02.32.95.95.15Lundi - Vendredi 9:00 - 17:30
4- Décontaminant ferreux carrosserie

4- Décontaminant ferreux carrosserie

4- Décontaminant ferreux carrosserie
5 (100%) 1 vote[s]


Un décontaminant ferreux est utilisé pour les jantes ou pour la carrosserie après un nettoyage et avant un polissage.

Cette décontamination est une décontamination chimique complémentaire à la décontamination mécanique qui doit être réalisée avec une clay bar ou un gant de décontamination. Nous avons déjà vu la décontamination mécanique dans un autre article que je vous invite à consulter.

Aujourd’hui je vous explique la décontamination ferreuse en détail.

Comment les particules ferreuses arrivent sur les voitures?

décontaminant ferreux carrosserie

La voiture elle même crée des particules ferreuses notamment à cause de la poussière de frein. Pour cette raison les jantes sont les premières concernés par ce problème.

D’autres acteurs sont responsables de ces particules que nous retrouvont dans l’air comme les zones industrielles, les rails ferroviaires…

Comment supprimer les particules de fer sur la carrosserie et sur les jantes?

Les particules de fer peuvent être retirées à l’aide d’une décontamination chimique (décontamination ferreuse), à l’aide d’une décontamination mécanique (décontamination au gant ou à la clay bar) ou à l’aide d’un polissage.

Le polissage est une technique qui était utilisé autrefois mais cela nécessite de retirer plusieurs couches de vernis.

Grâce au progrès, il est désormais tout à fait possible de supprimer totalement ces particules à l’aide d’un décontaminant ferreux.

La décontamination mécanique est à faire après la décontamination ferreuse. Il faut s’assurer d’avoir retirer un maximum de saletés et autres sur la carrosserie pour pouvoir passer la clay bar. La décontamination à la clay bar permet de retirer une grosse partie des particules ferreuses mais ne permet pas d’atteindre les particules qui sont incrustées en profondeur dans le vernis.

Pourquoi faire une décontamination ferreuse avec un décontaminant ferreux?

décontaminant ferreux carrosserie

Les particules ferreuses pénétrent en profondeur dans le vernis des voitures et dans les jantes. Ces particules s’accrochent à la carrosserie puis elles s’oxydent et rouillent.

Il est d’ailleurs parfois possible de constater des points jaune orangés sur des peintures de carrosseries blanche.

Le problème c’est qu’une décontamination mécanique n’est pas suffisante pour supprimer les effets et la corrosion engendré par les particules ferreuses.

La décontamination ferreuse est donc importante si vous souhaitez conservez vos jantes et votre carrosserie dans un bon état plus longtemps.

De plus, ces particules ferreuses peuvent être la cause de tourbillons lors d’un nettoyage du véhicule ou lors d’un polissage.

Décontaminant ferreux

Un décontaminant ferreux est un produit qui permet de réaliser une décontamination ferreuse. Le décontaminant au contact des particules ferreuses devient rouge/violet.

La couleur rouge qui apparait sur vos jantes ou votre carroserie vous permettra de juger de l’efficacité du produit. En revanche si vous ne constatez aucune réaction cela ne signifie pas que le produit n’est pas efficace. Certains décontaminants ferreux n’ont pas cette réaction.

Certains décontaminants ferreux jouent un rôle à la fois de nettoyant et de décontaminant, d’autres ne permettent que la décontamination.

Les décontaminants ferreux ont pour la plupart une très forte odeur que les chimistes ne parviennent pas à camoufler.

Le décontaminant ferreux s’utilise pour les jantes et la carrosserie. Dans les deux cas veillez à bien nettoyer la surface avant de l’appliquer.

Nettoyez votre carrosserie à l’aide d’un shampoing et vos jantes à l’aide d’un nettoyant jantes.

Le conseil du méticuleux

  • N’appliquez pas trop régulièrement ce type de produit sur la carrosserie et sur vos jantes car ces produits sont puissants.
  • Choississez de préférence un produit qui permette à la fois la décontamination et le nettoyage car la plupart des décontaminants ferreux ne permettent que la décontamination ferreuse.
  • Commencez par la décontamination mécanique puis effectuez une décontamination chimique pour un résultat impeccable
  • Renouvelez l’application si vous constatez une réaction importante.

Laisser un commentaire

Fermer le menu