02.32.95.95.15Lundi - Vendredi 9:00 - 17:30

7- Quel pad utiliser pour le polissage?

Aucune évalutation


Quand on débute dans le détailing il y a énormément de choses à savoir. Notamment le choix du pad. Cela peut paraitre un détail pour quelqu’un qui débute, pourtant le choix du pad de polissage fera toute la différence.

A savoir qu’il y les pad utilisés sur les polisseuses et ceux qui sont utilisable à l’aide d’une perceuse. Bien sur, pour obtenir de meilleurs résultats et éviter les hologrammes, nous ne pouvons que vous conseiller d’investir dans une polisseuse (de préférence orbitale si vous débutez).

Après vous avoir présenté un article sur les polisseuses et sur le polish, voyons aujourd’hui quel pad de polissage il faut utiliser.

Qu’est ce qu’un pad de polissage?

Un pad de polissage ou tampon de polissage est un outil utilisé avec une polisseuse, une perceuse ou à la main pour effectuer un polissage à l’aide d’un polish par exemple.

Note: Nous déconseillons le polissage à la main qui est beaucoup plus long et qui nécessite beaucoup plus d’effort. De plus leur forme n’est pas adaptée et la prise en main est donc difficile.

C’est grâce un système de scratch que le pad va etre maintenu à la polisseuse.

Il existe différents types de pads et aussi différentes densité de pads. Tout ceci va influencer la force de coupe. Pour cette raison nous allons voir les matières utilisés pour les pads et les différentes densités.

La force de coupe est aussi influencé par le produit utilisé. Plus le produit utilisé est abrasif, plus la force de coupe est importante.

Quelle matière pour mon pad de polissage?

Plusieurs matériaux sont utilisés pour les pads qui ont chacun des avantages et inconvénients que nous allons voir.

Le choix de la matière du pad de polissage se fait en fonction du polissage que vous allez faire.

Si vous optez pour la laine par exemple, vous devez faire preuve de prudence, car il s’agit d’une matière naturelle qui s’échauffe. Et, sur cette base, elle est susceptible de causer des défauts d’apparence sur la surface polie.

Tampon de polissage en mousse (foam pad)

Ce sont les pads les plus courants.

Avantages: Faible coût, densité qui varie, absorbe les résidus

Inconvénient: –

Leur densité change et ceci est lié à la taille des cellules, au type de cellule et à l’épaisseur des parois cellulaires. Changer ces 3 paramètres permet d’obtenir des pads totalement adaptés aux différents besoins.

Nous allons donc voir les différents types de pad en mousse qui existent.

Les différents pad en mousse

Le pad en mousse est composé de mousse synthétique dont la densité varie. La densité de la mousse influence la force de coupe du pad. Plus la densité du pad est importante, plus la force de coupe est élevée.

Il existe différentes couleurs de pads et différents noms mais aucune norme n’existe donc ne vous y fiez pas.

A moins que le fabricant est indiqué directement des informations claires concernant la densité ou le rôle du pad. D’un fabricant à l’autre les couleurs peuvent changer.

Pad de coupe à forte intensité (cutting pad)

Ces pads permettent de traiter les défauts profonds. Les mousses de ces pads de polissages sont très denses ce qui fait chauffer plus vite le support d’application.

Grâce à la forte densité de ces pads il est possible de retirer les égratinures, les cheveux d’ange, l’oxydation sévère…

Pad de polissage (Polishing pad)

Ces pads sont adaptés pour supprimer les défauts moyen et légers. Il sont forcément moins denses que les Cuttings pads et sont donc plus souple au toucher.

Grâce à leur densité moyenne ils permettent de retirer les hologrammes et les oxydations légères.

Les pads de finition (Finishing pad)

Encore moins denses les pads de polissage. Ils doivent être utilisés avec des produits non abrasifs comme le Lustreur Ultime.

Avec leur faible densité ces pads sont efficaces pour la finition et pour supprimer les traces de polissage.

Tampon de polissage en microfibre (microfiber pad)

Ces pads existent avec des fibres courtes ou longues.

Avantages: Plus de friction et de pression

Inconvénients: Absorbe peu les résidus

Tampon de polissage en laine (wool pad)

Ces pads existent sous plusieurs formes: Les pads de polissage en laine synthétique et les pads de polissage en fibre de laine naturelles.

Avantages: Fibres longues ou fibres courte ce qui change l’efficacité du tampon de polissage, force de coupe supérieur aux mousses

Inconvénients: Entretien des pads plus contraignant, s’échauffe rapidement et peut causer des défauts

Tampon pour le wetsanding (wetsand pad)

Ces pads de polissage servent pour le ponçage à l’eau. Une force de coupe encore plus élevée que les tampons de polissage en laisse.

Avantages: Force de coupe très importante

Inconvénients: N’est pas adapté pour un polissage mais pour un ponçage, pour retirer la peau d’orange ou des rayures très profonde.

Tampon de polissage en fibre PE

Ces tampons ne sont pas recommandés pour la peinture en revanche ils sont très efficace sur des surfaces comme le verre ou le métal.

Quel diamètre pour le pad de polissage?

Le diamètre du pad de polissage est dépendant de la polisseuse que vous avez à disposition et de la surface que vous souhaitez polir.

ll est recommandé d’utiliser un bonnet qui soit plus large d’environ 2 cm par rapport au plateau de la polisseuse pour éviter que le plateau puisses avoir un contact avec la surface polie.

Pour des petites surfaces comme le polissage des phares, munissez vous de pads plus petits. Toujours en respectant la largeur supérieur de 2cm par rapport au plateau.

Le conseil du méticuleux

  • Nettoyez correctement vos pads après utilisation pour les conserver plus longtemps

Laisser un commentaire

Fermer le menu