02.32.95.95.15Lundi - Vendredi 9:00 - 17:30
1- Comment effacer les rayures sur votre voiture?

1- Comment effacer les rayures sur votre voiture?

1- Comment effacer les rayures sur votre voiture?
5 (100%) 1 vote[s]


Comment effacer les rayures sur votre voiture?

C’est un casse tête pour vous? Vous avez essayé plusieurs choses et ça ne fonctionne pas ou vous n’osez pas vous lancer?

Eh bien vous êtes ici au bon endroit pour obtenir les réponses à comment effacer les rayures sur votre voiture.

Je vous conseille de lire l’article en entier, les informations que je vous donne sont gratuites alors profitez-en! Vous pouvez vous contenter de lire les parties qui vous intéressent bien entendu 😉

Comment effacer les rayures d'une voiture?

Je vous montre rapidement le plan de l’article et ensuite on passe aux choses sérieuses:

1- Distinguer les rayures

2- Comment retirer les micro-rayures?

3- Comment retirer les rayures?

1- Distinguer les rayures

Pour commencer mon explication voici un schéma des couches d’une peinture sur une carroserie:

 Composition de la peinture d'une voiture: 4 couches de vernis, la couleur (peinture), la primaire d'acroche et la carrosserie

– Le vernis (Il protège des contaminations)

– La couleur (La peinture)

– La primaire d’accroche (Sous-couche permettant à la peinture d’adhérer à la carrosserie)

– La carrosserie en elle-même

Comme vous pouvez le constater sur le schéma ci-dessus la couche de vernis est plus importante que les autres car il y a 4 couches. Ces 4 couches vont être assez difficile à retirer entièrement.

Il est difficile de repérer le nombre de couche abimées cependant par le touché et vos yeux vous pourrez avoir une petite idée de l’état actuel de votre carrosserie. Vous pouvez essayer avec votre ongle. Si il croche à la carrosserie alors ce sont de véritables rayures qui nécessite un polissage.

Lorsque seule la première couche de vernis à été retiré on parle de micro-rayure. Dans ce cas, pas de panique je vous renvoie à la Partie 2: « Comment retirer les micro-rayures? »

Quand au moins deux des quatres couches de vernies est abimé dans ce cas on parle de rayures et je vous renvoie à la Partie 3: « Comment retirer des rayures? »

Lorsqu’une couleur blanche ou grise apparaît sur votre carrosserie, dans ce cas, la rayure est profonde et je vous renvoie à la Sous-Partie: « Comment faire si ce n’est pas suffisant? » de la partie 3

2- Comment retirer les micro-rayures / effacer les micro rayures?

                   La mise en place

Il faut d’abord commencer par nettoyer votre carrosserie et ainsi retirer les saletés qui diminuerai l’efficacité du lustrage.

Après avoir effectué un premier nettoyage je vous recommande de décontaminer votre carrosserie. Pour en savoir plus vous pouvez lire l’article concernant la décontamination de la carrosserie.

Il est important de savoir que le lustrage doit se faire sur une carrosserie froide. Il sera donc préférable de lustrer votre voiture à l’ombre.

Si c’est impossible pour vous, je vous recommande d’utiliser dans un premier temps une bouteille d’eau à température ambiante ou d’utiliser votre jet d’eau afin de refroidir votre carrosserie.

Utilisez une microfibre afin de retirer et d’absorber l’eau.

Vient ensuite la partie la plus intéressante!

                     L’utilisation du lustreur liquide

Déjà forcément je vous recommande le meilleur des lustreur, le lustreur Perfect’s Car!

D’ailleurs je vous propose de mettre votre avis en commentaire de cet article ou sur la fiche produit en elle même. Vos avis sont très important pour nous et ils nous permettent de connaitre vos besoins. Ce que nous souhaitons c’est que vous soyez satisfait alors quoi de mieux pour cela que de nous donner votre avis pour que nous puissions changer ce qui ne va pas!?

Donc, je disais, il faut appliquer le lustreur. Pour cela, utilisez de nouveau une microfibre de lustrage différente de celle utilisé précédemment.

Ps: veillez à utiliser une microfibre de qualité. Certaines d’entre elles vendus dans le commerce peuvent engendrer des micro-rayures et nous cherchons justement à effacer les rayures. Ce serait dommage de perdre votre temps à retirer des rayures pour en rajouter. N’est ce pas?

                Quel est le rôle du liquide de lustrage?

Le but du liquide de lustrage est de désoxyder et de retirer des micro-rayures (effacer des rayures) engendré par des microfibres de mauvaises qualitées.

Et là vous devez vous demander mais c’est quoi désoxyder?

Désoxyder, cela consiste à retirer/dissoudre tous les dépôts qui se sont déposer sur votre véhicule comme la pollution. Hein? Mais, quel pollution? On respire que de l’air frais sur Terre…

Bref, il est important d’utiliser une microfibre pour effectuer un lustrage efficace. J’insiste d’ailleurs sur ce point!

             Et après l’application du liquide de lustrage?

Une fois l’application terminée, prenez une autre microfibre pour retirer le surplus de produit.

Vous pouvez constater un très bon résultat mais qui pourra être encore meilleur en utilisant d’autres méthodes que je vais vous expliquer plus loin dans l’article.

Premièrement, pour un meilleur résultat il est possible d‘appliquer le lustreur en spray.

De la même manière que pour le liquide de lustrage il faudra utiliser une microfibre pour l’appliquer puis un seconde microfibre pour l’essuyer.

D’ailleurs nos lustreurs (En spray et liquide) ont d’autres propriétés encore plus intéressantes que nous verrons dans un futur article.

Revenons à nos rayures!

Nous avons vu comment effacer les micro-rayures et je vais maintenant vous expliquer comment procéder pour des rayures plus importantes car je suppose qu’il vous est déjà arrivé d’avoir des rayures sur votre voiture?!

3- Comment retirer des rayures / effacer les rayures?

Pour retirer des rayures il est possible dans un premier temps d’utiliser un Polish abrasif qui sera peut-être suffisant. Avant son application, il faudra aussi nettoyer au préalable sa voiture. Pour cela je vous recommande notamment un shampoing pour carrosserie.

Après avoir nettoyer votre voiture il faudra bien entendu la rincer et l’essuyer. Je vous recommande fortement de le faire avec une microfibre.

                   Comment appliquer le polish?

Agitez le Polish avant utilisation puis déposez plusieurs noisettes de Polish sur votre microfibre.

Je vous conseille d‘appliquer partie par partie puis d’essuyer à l’aide d’une microfibre propre et sèche la surface à traiter jusqu’à supprimer entièrement les traces.

De même que pour les petites rayures je recommande après utilisation du Polish, d’appliquer du lustreur en spray.

Vous êtes fin prêt pour flâner!

Pour avoir plus de détails concernant le polish et le polissage, je vous invite à lire cet article.

Ah mince, les rayures sont encore trop importantes?

Restez encore ici quelques instants. Et puis pourquoi pas en profiter pour se prendre une petite bière?

On apprend pas mal de choses ici non? Et en plus c’est gratuit!

Installez vous confortablement, je vous explique.

              Comment faire si ce n’est pas suffisant?

Cette technique est plus cher mais plus efficace. Elle consiste à remettre du vernis sur votre carrosserie. Malheureusement il est difficile de faire cela chez soi alors je vous conseillerai d’aller voir un professionnel. Le but est de remettre une couche de vernis sur la voiture afin de la protéger et lui rendre son état d’origine (ou mieux). Le rendu sera bien meilleur mais le prix sera plus élevé : Entre 1000 et 2500 euros selon la voiture et son état*.

Cette méthode n’est vraiment valable que sur des voitures à forte valeur et qui roulent relativement peu. En effet, il est dommage de faire ce genre de rénovation quand la voiture est en fin de vie.

L’avantage est de retrouver une carrosserie « neuve » avec bien souvent de meilleures propriétés (anti-pluie, anti contaminant etc…).

Le désavantage est le prix élevé et la quasi impossibilité de le faire chez soi.

* les prix comprennent en général une rénovation complète de la voiture. Pensez alors que pour quelques centaines d’euros vous récupérez un véhicule visiblement neuf.

Le conseil du méticuleux:

    – Laver souvent sa voiture.

Il est important de nettoyer régulièrement sa voiture car dans le cas contraire votre carrosserie risque de garder les polluants sur la carrosserie et de retirer le vernis. Les produits chimiques et la saleté peuvent attaquer le vernis de la voiture même si il n’y a pas de frottements. Je recommande un nettoyage du véhicule au moins une fois par mois en vous référant aux conseil du méticuleux de chaque fiche produit ou de nos articles.

 – Utilisez des produits de qualité

La plupart des rayures faites sur les voitures sont faite par leurs propriétaires. La qualité des produits va grandement faire une différence sur la durée de vie de la carrosserie. Par exemple, une mauvaise microfibre peut faire des micro rayures sur la carrosserie, annulant tout le soin que vous lui avait apporté. Pour connaitre la qualité d’un produit ne vous réferez pas qu’au prix mais aussi aux commentaires et avis des autres internautes.

D’ailleurs je vous rappel si vous avez déjà utilisé nos produits de déposer votre avis. Ils sont important pour nous et pour les autres utilisateurs.

N’oubliez pas d’utiliser les produits sur une carrosserie froide ! La chaleur peut entraîner l’évaporation du produit ce qui engendre parfois des traces. N’oubliez donc pas d’être méticuleux !

A vos claviers pour toutes questions 😉

Laisser un commentaire

Fermer le menu