02.32.95.95.15Lundi - Vendredi 9:00 - 17:30
Lavage voiture sans eau

Lavage voiture sans eau

Lavage voiture sans eau
5 (100%) 1 vote[s]


Le lavage voiture sans eau est à la mode depuis une dizaine d’années. En effet c’est une solution qui semble écologique, économique, pratique et rapide.

Mais qu’en est-il en réalité?

Certains automobilistes n’apprécient pas nettoyer leur voiture et recherchent des solutions de facilité comme les nettoyeurs haute pression, les rouleaux ou le nettoyage sans eau.

Comment fonctionne un produit de lavage auto sans eau?

La plupart des nettoyants sans eau vendu sur le marché contiennent 3 agents chimiques.

  • Tout d’abord ils contiennent un détergent qui permet de décomposer la saleté pour faciliter leur élimination.
  • Un nettoyant sans eau contient généralement un lubrifiant pour éviter que la saleté ne frotte de trop sur la carrosserie.
  • Les lustrants sont souvent utilisés dans ce type de produit mais sont souvent à base de silicone* qui apporte une brillance à la carrosserie.

*Le silicone est volatile. C’est un véritable problème pour les carrossiers lorsque le véhicule doit être repeint. Certaines marques utilisent désormais des solutions alternatives comme les polymères pour remplacer le silicone. Ces polymères sont beaucoup plus faciles à retirer lorsque c’est nécessaire.

Nos produits sont d’ailleurs sans silicone, tout comme le Nettoyant Sans Eau Perfects Car.

Les avantages du nettoyage voiture sans eau

Le nettoyage sans eau: une solution pour réduire les coûts

nettoyage sans eau économie

Pour les automobilistes qui recherchent une solution facile pour nettoyer leur voiture, le nettoyage sans eau est la solution la moins couteuse.

En effet, se rendre à une station de lavage au rouleau vous coutera entre 5 et 15€ tandis qu’un nettoyant sans eau coûte une quinzaine d’euro mais vous permet de réaliser facilement 3 à 5 nettoyages complet de votre véhicule.

Nettoyage voiture sans eau: une solution écologique

nettoyage sans eau écologique

Le nettoyage sans eau est une solution écologique car contrairement à un nettoyage classique cela évite d’utiliser des quantités d’eau importantes.

Un nettoyage à l’eau nécessite entre 50 à 350 litres d’eau selon la technique utilisée (nettoyeur haute pression, rouleau, nettoyage à la main…).

Cependant il faut noter qu’un nettoyage à la main classique suivi d’un rinçage à l’aide d’un nettoyeur haute pression n’entrainera pas une consommation excessive d’eau et le résultat sera bien meilleur.

Lavage voiture sans eau: une solution rapide

temps nettoyage voiture sans

Grâce au nettoyage sans eau vous pouvez nettoyer votre voiture où vous voulez et quand vous voulez.

Contrairement au nettoyage à la main, pas besoin d’aller chercher un sceau, de le remplir puis de sortir le tuyau d’arrossage pour rincer sa voiture.

De même, contrairement au rouleau, pas besoin de se rendre dans une station de lavage. Vous pouvez nettoyer votre voiture à domicile juste en vous munissant d’un nettoyant sans eau et d’un gant ou d’une microfibre.

Cependant malgré ces avantages il y a tout de même un ou plusieurs inconvénients au nettoyage sans eau.

Les inconvénients du lavage voiture sans eau

Pas aussi efficace qu’un nettoyage standard

lavage voiture sans eau efficacité

Comme de nombreuses choses, le nettoyage sans eau est quelque chose de controversé et certaines personnes y trouvent des inconvénients.

Notamment celui de ne pas être aussi efficace qu’un nettoyage classique à la main.

Comparativement à un nettoyage à l’aide d’un shampoing, le nettoyage sans eau est moins efficace. Il est difficile contrairement à un shampoing de retirer des taches de boues importantes ou de nettoyer un véhicule vraiment sale.

Bien que le lavage sans eau est moins efficace qu’un nettoyage à la main classique, le nettoyage sans eau permet d’obtenir de très bon résultats sur des véhicules régulièrement lavés.

Les micro-rayures

micro rayures

Le nettoyage sans eau à éviter sur des voitures vraiments sales.

En plus d’avoir une efficacité très médiocre sur les voitures sales, le nettoyage sans eau entraine des micro-rayures importantes sur la carrosserie de votre voiture.

En effet, l’action du lavage est mécanique. Lors du passage de l’éponge ou de la microfibre la saleté est décroché puis parcours la surface. Cette saleté va alors agresser votre carrosserie et cela va créer des micro-rayures visibles au soleil.

Lavage sans eau avis

Après avoir vu les avantages et les inconvénients je vais maintenant vous donner mon avis sur l’utilisation d’un nettoyant sans eau.

Le lavage sans eau nous l’avons vu apporte quelques bénéfices au détriment des micro-rayures.

Ce type de produit est destiné selon moi à des cas biens particuliers tel qu’un véhicule très peu encrassé mais surtout pour des personnes n’ayant pas possibilité d’utiliser de l’eau pour rincer leur voiture.

Cela peut-être le cas par exemple de personnes vivant dans un appartement et n’ayant pas la possibilité d’utiliser une nettoyeur haute pression ou un tuyau d’arrossage.

Pour les personnes méticuleuses, choisissez la méthode classique à la main à l’aide d’un shampoing. Vous conserverez votre véhicule dans un meilleur état plus longtemps et vous retardez ainsi le moment où votre voiture nécessitera un bon polissage.

Comment nettoyer à l’aide d’un nettoyant sans eau?

L’application du nettoyant sans eau est simple et rapide. Quand vous appliquez ce produit, commencez par le haut du véhicule puis finissez par le bas avec les jantes.

Le bas du véhicule est plus sale, ainsi en commencant par le haut du véhicule vous diminuez le risque de micro-rayures.

Pour le nettoyage des vitres, il est préférable d’utiliser un produit adapté et nous vous conseillons notre article sur le nettoyage des vitres pour un résultat impeccable.

Application du produit lavage auto sans eau:

  • Pulvérisez le nettoyant sans eau sur la carrosserie
  • Laissez agir quelques instants
  • Frottez votre carrosserie sur une petite surface à l’aide d’un mouvement rectiligne
  • Changer le côté de votre microfibre pour lustrer la carrosserie et supprimer l’excédent de produit.

Laisser un commentaire

Fermer le menu