02.32.95.95.15Lundi - Vendredi 9:00 - 17:30
Comment enlever du silicone sur une carrosserie?

Comment enlever du silicone sur une carrosserie?

Comment enlever du silicone sur une carrosserie?
4.1 (82.5%) 8 vote[s]

Comment enlever du silicone sur une carrosserie?

Le silicone est un réel problème pour les carrossiers mais pourquoi et comment enlever du silicone sur carrosserie ?

Dans cet article je répondrais à ces questions en 3 parties:

-Qu’est ce que le silicone?
-Pourquoi faut-il enlever le silicone sur la carrosserie?
-Comment enlever du silicone sur sa carrosserie?

1- Qu’est ce que le silicone?

Le silicone est un polymère. C’est à dire un matière légère composé de molécules. Je pense que les détails techniques ne vous intéressent pas alors rentrons maintenant dans le vif du sujet !

De nombreux produits pour plastique ou lustrant sont à base de silicone (Tous nos produits sont sans silicone mais apportent tout autant de brillance). Certains produits sont désormais remplacés par des polymères beaucoup plus performants et qui ne laisse pas de traces comme notre Lustrage Ultime ou notre Rénovateur Plastique Intérieur. Pour découvrir tous nos produtis (sans silicone) je vous invite à lire cet article.

Le silicone en revanche laisse des traces, vous constaterez assez facilement la présence de silicone dans les produits que vous utilisez.
De plus il donne un aspect gras sur les surfaces sur lesquels il est appliqué comme la carrosserie ou le tableau de bord.

Lors de l’achat de vos produits faites donc attention à ce qu’ils ne contiennent pas de silicone.
De nombreuses personnes utilisent du silicone pour graisser leurs joints mais le silicone est volatil. Privilégiez de la vaseline neutre (vaseline blanche) pour graisser vos joints.

2- Pourquoi faut-il enlever le silicone?

Le silicone doit être retiré avant le ponçage de votre voiture ou si vous souhaitez refaire la peinture complètement.

Le silicone si il n’est pas retiré avant un ponçage, il va s’imprégner encore plus en profondeur dans le film de peinture et il sera alors plus difficile de le retirer.

silicone peinture carrosserie

Dans le cas où le véhicule doit être repeint il faut à tout prix retirer le silicone sur votre carrosserie avant cette opération. Le silicone s’intègre dans le film de peinture empêchant la nouvelle couche de peinture d’adhérer correctement sur l’ancienne couche. La repeinte de votre véhicule est donc difficile, voir impossible notamment à cause de la réaction entre la peinture et le silicone.

3- Comment enlever du silicone sur carrosserie?

Pour enlever le mastic, je vous conseille d’utiliser un Dégraissant Industriel, un Dégrippant ou à la limite du vinaigre.

Dans tous les cas, nettoyez soigneusement votre véhicule à l’aide d’un shampoing carroserie avant de supprimer le silicone.

Enlever du mastic sur carrosserie à l’aide d’un dégraissant industriel:

Afin de ne pas rayer la carrosserie, appliquez le produit sur une microfibre ou sur du coton puis frotter la surface à dégraisser.

Celui-ci n’endommage pas la carrosserie. L’avantage de ce produit c’est qu’il est multi usage et qu’il utilisable en contact alimentaire. Il s’utilise par exemple en cuisine pour éliminer les graisses cuites sur four et hottes de cuisson.

Enlever du mastic sur carrosserie à l’aide d’un dégrippant:

De même qu’avec le dégraissant, appliquez le dégrippant à l’aide d’un coton ou d’une microfibre de qualité (certaines créent des micro-rayures).

Le dégrippant n’endommage pas la carrosserie. Il est sans silicones (cela va de soi,si je vous le conseille), sans acide orthophosphorique et sans solvants chlorés. Il ne possède pas de réactivité photochimique.

De plus, il peut-être utilisé comme dégoudronnant.

Enlever du mastic sur carrosserie à l’aide du vinaigre:

Vous pouvez aussi enlever le silicone/mastic sur la carrosserie de votre voiture en utilisant du vinaigre. Beaucoup moins efficace mais vous pouvez toujours essayer le vinaigre avant d’investir dans un dégraissant ou un dégrippant.

Pour cela il faut passer un coup de nettoyeur haute pression avec de l’eau chaude, sécher le véhicule, remplir ensuite un petit seau en diluant le vinaigre dans l’eau à 50% puis frotter à l’aide d’une éponge.

Le conseil du méticuleux:

  • Faites attention de bien choisir des produits sans silicone lors de l’entretien de votre voiture
  • Fermez vos portières lors de l’entretien intérieur de votre voiture car le silicone est volatil et si l’un des produits que vous utilisez contient du silicone alors il pourra se déposer sur la carrosserie.
  • N’utilisez pas de l’acétone ou un autre produit trop agressif pour retirer le silicone car cela pourrait endommager votre carrosserie/peinture.

Laisser un commentaire

Fermer le menu