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8- Polissage voiture d’une peinture à brillant direct

8- Polissage voiture d’une peinture à brillant direct

8- Polissage voiture d’une peinture à brillant direct
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Il existe deux types de peintures pour les carrosseries. Les peintures à brillant direct et les peintures vernis.

Sur les anciennes voiture la méthode qui était utilisé était le brillant direct mais ces peintures sont nocifs pour la santé et pour l’environnement.

Les constructeurs améliorent alors depuis les années 60 la composition des solvants pour les rendre moins polluants.

Mais comment reconnaitre si votre peinture est à brillant direct ou si elle dispose d’une couche de vernis?

Les peintures à brillant direct deviennent mate avec le temps et si vous commencez à polir, le pad se colorera de la couleur de la peinture. Si le pad ne se colore pas alors c’est une peinture vernis.

Peinture à brillant direct: définition

La peinture à brillant direct est une peinture polyuréthane bi-composante. Elle est composé d’huile et de résine ce qui la rend très résistante et brillante. Le brillant est directement intégré dans la peinture.

La peinture est composé de deux couches. La première couche est une peinture de base et la seconde est un durcisseur.

C’est un peu le même principe que les femmes quand elles font leurs ongles en faites. Elles appliquent le vernis (la peinture) sur leurs ongles puis un durcisseur pour protéger le vernis.

On s’évade avec cette métaphore mais en effet c’est un peu le même principe. Bref, revenons au vif du sujet !

Le polissage de la peinture d’une voiture à brillant direct

polissage voiture à brillant direct

Les peintures à brillant direct sont plus délicates et fragiles que les peintures vernis classiques et elles s’abîment plus vite ce qui peut nécessiter de polir plus souvent la peinture.

Par contre étant donné que la peinture à brillant direct est une monocouche il faudra bien évidemment ne pas polir trop en profondeur sous peine d’atteindre la carrosserie et de devoir repeindre le véhicule.

Sur un brillant direct il est fortement préconisé de nourrir le vernis avec un lustreur/glaze avant d’effectuer le polissage.

La méthode du polissage reste la méthode classique que nous vous avons présenté dans notre article. Armé d’une polisseuse et d’un bon polish vous parviendrez à obtenir de très bon résultats. Nous vous invitons donc a consulté cet article si vous souhaitez en savoir plus.

Si vous voyez de la peinture sur votre pad, pas de panique ! C’est tout à fait normal car le polissage se fait en contact direct de la peinture contrairement aux peintures vernis.

Concernant la finition, vous pouvez appliquer un lustreur/glaze afin de servir d’accroche pour la cire qui va faire briller et protéger la peinture.

En revanche l’application en finition d’un lustreur n’a pas grand intérêt si vous ne souhaitez pas appliquer une cire par la suite.

Le conseil du méticuleux:

  • Protégez correctement vos chromes et joints à l’aide d’un scotch spécial avant de polir votre véhicule
  • Faites un essai sur une zone peu visible
  • Assurez vous que la carrosserie est bien froide avant d’effectuer le polissage
  • Protégez votre peinture d’une cire pour ne pas avoir à renouveler l’opération quelques années plus tard
  • Après avoir effectuer le polissage, pensez à bien nettoyer vos pads de polissage.

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