02.32.95.95.15Lundi - Vendredi 9:00 - 17:30
Nettoyage siège voiture tissu et cuir

Nettoyage siège voiture tissu et cuir

Nettoyage siège voiture tissu et cuir
5 (100%) 1 vote[s]

Le nettoyage des sièges de voiture demande une attention particulière d’autant plus si vous êtes fumeur car l’odeur de cigarette s’incruste dans les sièges et tapis.

Si vous n’êtes pas fumeur il est tout de même indispensable de bien nettoyer les sièges de voiture pour retirer la poussière, les taches et les autres mauvaises odeurs.

Rien ne sert de s’acharner à nettoyer votre voiture si vous n’avez pas la bonne méthode et c’est pour cet raison que je vous rédige cet article.

Si vous n’avez pas la bonne méthode vous n’arriverez pas à retirer les mauvaises odeurs de votre voiture et à retirer les taches les plus tenaces.

Nettoyer siège de voiture en tissu

Nettoyer les sièges de voiture en tissu c’est plus difficile que le cuir car les taches et les odeurs peuvent s’imprégner en profondeur contrairement au cuir ou au similicuir.

Pour retirer les taches et pour procéder correctement au nettoyage des sièges en tissu de votre voiture il faut avant tout les bons produits et aussi les bons appareils. Je ne vous parlerai dans cet article que des solutions qui sont selon moi les plus efficaces pour entretenir vos sièges.

L’ensemble des méthodes existantes fera l’objet d’un futur article.

Nettoyer les sièges de voitures en tissu avec un injecteur-extracteur

Un injecteur-extracteur est super efficace pour le nettoyage des sièges de voitures car cet appareil permet à la fois une action chimique et d’aspiration.

C’est un appareil dédié aux surfaces textiles commes les sièges auto ou moquettes.

L’aspirateur injecteur-extracteur est composé de deux cuves séparées dont l’une contient de l’eau propre ou savonnée et l’autre permet de récupérer l’eau sale.

L’eau propre, contenant un produit nettoyant est libérée sur la surface à nettoyer . En parallèle l’aspirateur aspire l’eau sale qui s’est imprégnée des saletés.

Le choix d’un bon injecteur-extracteur fera l’objet d’un futur article. En attendant je continue de vous vanter les mérites de cet appareil.

Cet appareil élimine la plupart des taches et les acariens rendant ainsi l’environnement sain et agréable.

Les seuls inconvénients sont son poids et son prix.

En effet, c’est un investissement mais il vous accompagnera aussi pour nettoyer les tapis, moquettes et canapés de votre habitation. Cet appareil est notamment très utile si vous avez une personne qui vie dans votre foyer et qui est allergique aux acariens et/ou asthmatique.

Le choix d’un bon injecteur-extracteur fera aussi l’objet d’un futur article. En attendant je vais devoir vous laisser faire les comparaisons vous même.

Nettoyer les sièges de voitures en tissu avec un produit pour aspirateur injecteur-extracteur

Un produit qui peut-être utilisé dans ce cas est le K-Fresh. Ce produit a été développé par Koolnet et peut-être utilisé à l’aide d’une shampouineuse, monobrosse ou bien entendu avec un injecteur-extracteur.

C’est un produit biodégradable qui respecte la norme OCDE et au Ph neutre qui a comme propriété d’enlever les salissures grasses et de raviver les couleurs des sièges tout en apportant un parfum frais de thé vert.

Remplir le réservoir de l’injecteur extracteur avec le K-Freshen diluant le produit à 10%. Commencez par les appuies têtes en descendant jusqu’au fond du siège puis terminez par la partie qui permet de maintenir les genoux.

Nettoyer les sièges de voiture en tissu avec un nettoyant textiles

Les produits utilisés dans l’injecteur-extracteur ne seront pas suffisament concentré pour retirer les taches les plus tenaces.

Il convient donc d’utiliser un produit suffisament concentré et prêt à l’emploi. Nous proposons pour cela le produit Entretien Textiles.

L’avantage de ce produit c’est qu’il nettoie en profondeur et neutralise les odeurs. Il ravive les couleurs pour retrouver des sièges comme neuf. De plus, il dépose une fine pellicule qui protège les sièges tout en facilitant les nettoyages futurs.

Testez le nettoyant sur une partie peu visible. Vaporisez le détachant sur la zone à nettoyer et laisser agir entre 1 et 5 minutes selon les taches. Munissez-vous d’une brosse douce afin de nettoyer le siège en tissu. Nettoyez à l’aide de mouvements circulaires la surface à traiter. Vous pouvez désormais essuyer avec un chiffon sec et aspirer avec un aspirateur adapté. Si les taches persistent, renouvelez l’opération.

Nettoyer siège de voiture en cuir

J’ai déjà écrit un article concernant le nettoyage de siège de voiture en cuir dans lequel j’apporte des solutions naturelles.Ces solutions sont cependant moins efficace que la solution que je vais vous présenter.

En tout cas je vous invite à le lire si vous n’avez pas le budget ou si vous ne souhaitez pas investir dans un bon produit.

Nettoyer siege de voiture en cuir avec un produit adapté

Le nettoyage des sièges de voitures en cuir doit se faire assez fréquemment afin de nettoyer le sébum, la transpiration, le gras… qui s’accumulent. Toutes ces choses obstruent les pores du cuir et le sature en graisse. Pour cela il est conseillé de nettoyer les sièges en cuir tous les 3 mois environ.

Si le nettoyage n’est pas fait assez régulièrement, il est possible que la saleté s’accumule et altère la couleur de façon permanente.

Pour nettoyer le cuir, munissez vous d’un bon produit.

Attention de choisir un produit sans silicone !

Comment appliquer le produit?

Pulvérisez le produit sur le siège en cuir puis frotter à l’aide d’une éponge en effectuant des mouvements circulaires. Laissez sécher une petit heure. Ensuite frottez avec une microfibre propre et sèche.

La rénovation du siège en cuir

Il se peut que le siège ait perdu de son éclat. Ce n’est pas un problème car le produit que je viens de vous conseiller remplit ces deux fonction; le nettoyage et la rénovation.

Il ravive les couleurs, nourrit et assouplit le cuir.

Je vous assure qu’avec ce produit vous retrouverez des sièges en cuir comme neuf !

Hydrater, protéger et assouplir les sièges en cuir

Les cuirs neufs peuvent présenter un problème d’usure. Par exemple à cause de la décoloration des vêtements notamment sur les rebords des sièges. Ce problème est souvent rencontré sur des cuirs clairs.

Le cuir aussi peut s’assécher avec l’usure et à cause du soleil.

Pour protéger correctement le siège en cuir, l’idéal est d’appliquer tous les 3 mois un baume nourrissant cuir de Perfect’s Car.

Il va protéger, hydrater et assouplir le cuir. Oui, toutes ces fonctions en un seul produit !

Cela va permettre de garder un cuir souple et doux et de ralentir l’usure du siège. Mais aussi d’accroitre considérablement la longévité du cuir.

Ca évitera de se retrouver avec un siège en cuir craquelé comme vous avez déjà souvent du le voir…

L’application d’un baume nourrissant est simple.

Utilisez une chamoisine pour appliquer le produit à l’aide de mouvements circulaires et ainsi permettre une meilleure pénétration du baume dans le cuir.

Laissez sécher et essuyez les résidus avec une serviette microfibre propre et sèche. Vous pouvez renouveler cette opération après séchage pour lustrer le cuir.

Le conseil du méticuleux:

  • Nettoyer les sièges de voitures régulièrement (tous les 3 mois)
  • Nourrir, assouplir et protéger le cuir régulièrement (tous les 3 mois)
  • Choisissez un injecteur-extracteur et des produits de qualité
  • Ne pas protéger le cuir avant d’avoir correctement nettoyer le siège

Cet article a 1 commentaire

  1. bonjour. a quand votre reportage sur le meilleur choix d’achat d’un injecteur extracteur ? cordialement. zigfreed.

Laisser un commentaire

Fermer le menu